brightness_4
brightness_4
Crédit photo: P&P~Optica

2,4 M$ pour développer une technologie d’inspection de la viande

16 novembre 2022

Le système d’imagerie intelligent de P&P Optica qui permet d’inspecter la viande automatiquement sur les chaînes de production a reçu 2,4 $ de la part du gouvernement du Canada sous le programme Agri-innover. Celui-ci vise à accélérer la démonstration, la commercialisation ou l’adoption de produits, de technologies, de processus ou de services novateurs qui améliorent la concurrence et la durabilité du secteur.

« Les transformateurs alimentaires du pays adoptent de nouvelles technologies pour augmenter la production et offrir des produits de qualité, au Canada et à l’étranger, explique Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, dans un communiqué. La technologie [du fournisseur d’équipements industriels basé à Waterloo (Ontario)] P&P Optica donne aux transformateurs des renseignements essentiels leur permettant, entre autres, de diminuer le gaspillage. »

Le système analyse la composition des aliments, évaluant des propriétés comme la tendreté, la teneur en protéines, en eau et en matières grasses ou la fraîcheur du produit. Il peut identifier les imperfections et éliminer des corps étrangers tels que le plastique, les os ou le caoutchouc. Grâce à l’apprentissage automatique, ces tâches sont effectuées à la vitesse de la chaîne et en temps réel, générant des informations que les transformateurs peuvent utiliser pour améliorer leurs produits, gérer leurs fournisseurs et optimiser leur production. La technologie de P&P Optica utilise la physique pour comprendre la composition chimique des aliments, indiquant aux transformateurs ce que contiennent exactement leurs produits.

Une entreprise en expansion

Avec cet investissement, P&P Optica construira des unités pour présenter la technologie aux utilisateurs potentiels. Il vise à améliorer la salubrité et la qualité des produits des transformateurs, à rendre l’approvisionnement alimentaire plus durable et réduire le gaspillage alimentaire. « Des investissements dans les technologies d’inspection automatisées, comme celle de P&P Optica, créent de nouveaux débouchés, stimulent l’économie et contribuent à la viabilité de l’industrie canadienne de la viande », peut-on lire dans un communiqué.

L’entreprise construira aussi une salle de démonstration pour optimiser sa technologie pour ses clients. Ce système d’imagerie hyperspectrale évalue la salubrité et la fraîcheur des produits de viande en analysant la couleur et l’humidité du produit et fournit une panoplie de données utiles aux transformateurs.

Mots-clés: Hygiène et salubrité
Canada