brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Unsplash / Scott Warman
||| Économie

Ajustement des prix à la SAQ : les agences saluent « une avancée positive »

15 février 2024

A3, qui réunit 85 agences de vins et spiritueux au Québec représentant plus de 90% des produits de la Société des alcools du Québec (SAQ), indique avoir « accueilli favorablement » la décision de la société d’État de donner une plus grande flexibilité au processus d’ajustement des prix des produits vendus en succursale.

« Cette avancée positive démontre le bien-fondé de cette demande portée par les agences depuis près de cinq ans et permettra d’accroître significativement leur capacité d’attirer une diversité de produits répondant aux tendances et aux besoins des consommateurs, et ce, à juste prix », indique A3 dans un communiqué.

Comme interlocuteurs directs des producteurs de vin, de bières et de spiritueux, les agences sont directement connectées aux cycles de production et de mise en marché d’une région du monde à l’autre, ce qui leur demande un travail de planification pour permettre l’arrivée d’une diversité de produits en succursale.

A3 indique avoir constaté depuis plusieurs années la « rigidité du processus d’ajustement des prix », actuellement réparti sur deux plages de négociations fixes par an. Dans ce contexte, « une approche plus flexible d’ajustement des prix était non seulement souhaitée par les producteurs et les agences, mais également considérée comme une bonne pratique dans d’autres juridictions comparables ».

En permettant l’ajout de plages de négociations mobiles durant l’année, la SAQ « vient répondre de façon concrète à un besoin réel de l’industrie », assure le regroupement d’agence. Selon elle, cette flexibilité permettra de planifier la mise en marché de produits de façon plus cohérente avec la réalité des producteurs, au bénéfice de la diversité de l’offre pour les consommateurs.

« Il s’agit d’un vent de fraîcheur dans les façons de faire de la SAQ. A3 est heureuse que la société d’État soit à l’écoute des solutions constructives que nous avons proposées, commente Catherine Lessard, directrice générale d’A3. L’agilité gagnée par cette décision permettra aux agences de répondre encore mieux à leur mission de maintenir la diversité et la qualité de la gamme de produits. »