brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pexels / Eduardo Soares
||| Économie

Budget : « Peu de réponses aux besoins du secteur du détail » pour le CCCD

13 mars 2024

En réaction au budget 2024-2025 déposé mardi 12 mars par le gouvernement québécois, le Conseil canadien de commerce de détail (CCCD) a réagit via un communiqué :

« Le CCCD aurait souhaité des mesures adaptées à la réalité vécue par le secteur du détail au quotidien. Le contexte économique incertain observable au Québec touche les détaillants qui doivent jongler avec une pénurie de main-d’œuvre grandissante, ainsi qu’une hausse de leurs coûts d’opération et du vol dans les commerces.

Le contexte économique actuel a déjà des impacts importants sur le secteur du détail qui accompagne les Québécois dans leurs besoins quotidiens. Les enjeux liés à la disponibilité de la main-d’œuvre demeurent entiers depuis plusieurs années, bien que des solutions tangibles existent pour y pallier. Le CCCD se désole de ne pas trouver plus d’initiatives pour tenter d’enrayer ce problème économique chronique qui prive l’État de revenus et les personnes disponibles à l’emploi, de revenu.

Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre des mandats, des investissements ou des projets par manque de travailleurs. La réponse à ce défi se retrouve notamment dans le recours à l’innovation et à l’intelligence artificielle, mais qui n’obtient pas non plus une part appréciable du budget 2024-2025.

Manque d’incitatif pour les travailleurs d’expérience à rester sur le marché de l’emploi

Le budget 2024-2025 abolit le crédit d’impôt aux entreprises favorisant le maintien en emploi des travailleurs d’expérience (CMETE) que le gouvernement avait instauré en 2019 : une décision questionnable compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre persistante depuis plusieurs années déjà.

Cette position est d’autant plus surprenante que le gouvernement du Québec lançait récemment un projet-pilote avec le Conseil du patronat du Québec pour réinsérer les personnes de 60 à 69 ans sur le marché du travail. Cette mesure, applaudie par le CCCD, était un pas dans la bonne direction, mais qui ne s’est pas accompagné de davantage de mesures dans le budget, comme des mesures fiscales incitatives pour les travailleurs disponibles à l’emploi âgés de plus de 60 ans.

Prévention des pertes rendue difficile à cause du manque de ressources policières

Depuis plusieurs années, le phénomène grandissant du vol à l’étalage et de la prévention des pertes occupe une place de plus en plus importante dans l’univers du détail. Le CCCD aurait souhaité l’attribution de ressources supplémentaires destinées aux corps policiers afin d’accompagner les détaillants qui sont les victimes d’une hausse importante du vol à l’étalage et de comportements criminels dans leurs commerces.

Alors que le comité piloté par le CCCD et dédié à ces questions travaille en collaboration avec les corps policiers et les ressources sur le terrain, l’enjeu principal reste une question d’allocation des ressources dont le budget 2024-2025 ne répond pas.

Des aides à l’innovation jugées insuffisantes

Même si le gouvernement reconnait l’importance de soutenir l’intégration de technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, les sommes allouées seront insuffisantes en regard de la demande grandissante des membres du CCCD, organisation qui représente environ 17 000 détaillants au Québec.

Le montant investi, qui totalise 15 millions de dollars sur trois ans, ne parviendra pas à combler les besoins progressifs du secteur du détail, notamment en ce qui a trait à l’optimisation des chaînes d’approvisionnement, à l’automatisation et à la technologie destinée à l’amélioration de l’expérience client, etc. »

Mots-clés: Québec