brightness_4
brightness_4

En bref...

Activia lance sa gamme de smoothies probiotiques link
29 avril 2021

Activia présente sa nouvelle gamme de smoothie probiotiques sans sucre ajouté offerte
dans un format pratique. Trois variétés sont proposées dans les sections réfrigérées des épiceries au Québec : Smoothie vert (kiwi, ananas, concombres), Smoothie rouge (bleuets, fraises, grenades, betteraves) et Smoothie jaune (mangues, pêches et carottes). Avec 7 g de protéines et autant de sucres naturels, ce mélange aide à soutenir la santé digestive grâce aux super grains, fruits et légumes et probiotiques qu’il contient.

Pour suivre Smoothie Activia :

Vaccins : plus de flexibilité pour les travailleurs en alimentation link
26 avril 2021

Les travailleurs de l’alimentation peinent à trouver un rendez-vous rapidement pour aller se faire vacciner, ils aimeraient par conséquent bénéficier de certains aménagements pour leur permettre de se faire inoculer durant leurs heures de travail. Cette semaine, Le syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), qui représente 35 000 membres œuvrant dans le commerce de détail et l’alimentation, dont environ 11 000 travailleurs dans 193 Metro et Super C du Québec déplorait des plages horaires limitées pour ses membres.

« Avec le couvre-feu, ça devient difficile. Les plages horaires se remplissent plus rapidement », indique la porte-parole Roxane Larouche. Malgré les communications régulières expliquant à ces membres qu’il est possible d’être exempté du couvre-feu pour recevoir le vaccin, « ce n’est pas tout le monde qui est au courant ». Il faut ajouter à cela le « facteur stress », souligne-t-elle. « Les personnes ne veulent pas se faire arrêter ou questionner par les policiers. Elles se demandent aussi de quelle sorte de preuve elles ont besoin. »

De manière générale, par contre, elle admet que le moral est assez bon parmi ses membres. La grande majorité est encline à relever la manche et a même hâte, fait-elle savoir.

Mme Larouche aimerait que le gouvernement du Québec suive l’exemple de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. L’Alberta a adopté mercredi soir un amendement au Code des normes d’emploi permettant à tous les employés de la province de prendre deux congés payés de trois heures pour aller se faire vacciner contre la COVID-19.
La Colombie-Britannique a également proposé un amendement en ce sens lundi. Pour l’heure, on ne sait pas quand la nouvelle politique entrera en vigueur.

La représentante syndicale salue les marchés d’alimentation Metro qui ont choisi d’accorder deux heures de congé payé à leurs employés pour chaque dose de vaccin.
Selon elle, c’est une bonne stratégie pour vacciner le plus grand nombre de gens le plus rapidement possible.

(Avec La Presse Canadienne)

Metro : un bénéfice net en hausse au second trimestre link
21 avril 2021

Le géant de l’alimentation Metro rapporte mercredi qu’il a dégagé au second trimestre un bénéfice net de 188,1 millions $ comparativement à 176,2 millions $ un an plus tôt.

Pendant cette période, ses ventes ont progressé de 5 %, de 3,99 milliards $ à 4,19 milliards $. Les ventes des magasins d’alimentation comparables ont augmenté de 5,5 % du second trimestre de 2020 à celui de cette année.

Le bénéfice net dilué par action s’est établi à 0,75 $ au plus récent deuxième trimestre, 8,7 % de plus qu’un an plus tôt.

Metro ajoute que le chiffre d’affaires des 24 premières semaines de l’exercice 2021 a atteint 8,47 milliards $ comparativement à 8,02 milliards $ pour la période correspondante de 2020, une hausse de 5,6 %.

Le conseil d’administration a déclaré cette semaine un dividende trimestriel de 0,25 $ par action, le même montant que celui déclaré au dernier trimestre.

Le président et chef de la direction de Metro, Eric La Flèche, affirme que la compagnie croise actuellement le pic des ventes en début de pandémie l’année dernière, et il est confiant que le chiffre d’affaires restera élevé par rapport à celui précédant la pandémie.

Metro prévoit néanmoins que du côté de l’alimentation, compte tenu du chiffre d’affaires extraordinaire réalisé l’an dernier en début de pandémie, il y aura baisse du chiffre d’affaires des magasins d’alimentation à court terme

(La Presse Canadienne)

Une "prime confinement" chez Sobeys link
12 avril 2021

Le deuxième plus grand détaillant en alimentation du Canada ramène une "prime confinement" pour les travailleurs des régions où les restrictions ont été resserrées.

Sobeys affirme que la prime est "la bonne chose à faire" et qu’elle se poursuivra jusqu’à la fin des confinements ou jusqu’à ce que l’entreprise le décide en fonction de "circonstances en constante évolution".

L’entreprise dit que la prime est un programme temporaire qui récompense les employés pour le temps qu’ils travaillent pendant la période de confinement.

Sobeys note que plus un employé travaillera pendant le confinement mandaté par le gouvernement, plus il aura une prime élevée, allant de 10 $ à 100 $ de plus par semaine.

Par exemple, un employé qui travaille une semaine de 40 heures gagnerait une prime de 100 $ pour cette période.

La société affirme que la prime sera versée aux travailleurs de première ligne de Sobeys, Foodland, FreshCo, Farm Boy, Voila par Sobeys, ainsi qu’aux employés des centres de soutien et de certains IGA dans les régions confinées du Québec.

(Source : La Presse Canadienne)

SourCran, des fruits séchés au goût de bonbons link
12 avril 2021

Comment faire manger des fruits à des enfants qui n’en veulent pas ? Ou bien transformer un en-cas aux fruits en moment de plaisir ? Patience Fruit & Co, une entreprise lanaudoise productrice de canneberges connue pour ses collations biologiques à base de petits fruits, a peut-être trouvé la solution : SourCran, des petits fruits séchés à saveur de bonbons sûrs.

SourCran est une nouvelle collation à base de canneberges au goût acidulé… comme un bonbon ! Élaborée en trois saveurs - canneberges à la pêche surette, à la fraise surette et à la cerise surette –, SourCran est constituée de canneberges biologiques séchées sans sucre ajouté, d’une touche de sucre (8 grammes par collation de 60 grammes), d’acide citrique et d’arômes naturels. Riche en fibre, sans OGM, gluten ni additifs artificiels, SourCran est à 70 % biologique.

Pour suivre Patience Fruit & Co :

Eska se convertit au plastique recyclé link
6 avril 2021

La société lavalloise Eska sera la première grande marque canadienne à proposer des bouteilles d’eau gazéifiée faites à 100 % avec du plastique recyclé. Dès cet été, les eaux pétillantes Eska, disponibles en version originale ou aromatisées au citron, à la lime et à l’orange, se présenteront dans des bouteilles fabriquées à partir de plastique recyclé provenant de la collecte sélective et d’autres systèmes de recyclage du Québec.

De plus, ces bouteilles recyclées rPET seront elles-mêmes recyclables, ce qui s’inscrit dans l’engagement de la marque de contribuer à l’économie circulaire, avec pour objectif l’élimination graduelle de la fabrication de nouveau plastique. « La préservation et la protection de l’environnement sont des valeurs fondamentales pour ESKA », a souligné Michel Arthur, vice-président de la compagnie, dans un communiqué. La société n’utilise d’ailleurs que de l’eau de sources naturelles québécoises protégées par leur environnement pour fabriquer ses produits.

Naya redevient entièrement québécoise link
27 mars 2021

Les Eaux Naya est acquise par la Corporation Financière Champlain et GefCo, permettant ainsi à la marque de redevenir une entreprise entièrement québécoise. L’acquisition aidera l’usine de Mirabel à bien se positionner pour accélérer son développement à travers le Canada et l’innovation de ses produits. Champlain est une société canadienne de placements privés établie à Montréal, qui assure la gestion d’un portefeuille de placements privés comprenant actuellement différents investissements partout au Canada et aux États-Unis. GefCo est une société canadienne de placements privés établie à Laval. Elle assure la gestion d’un portefeuille d’entreprises d’industries diversifiées à travers le Canada. Naya avait été précédemment acquise en 2009 par Catterton Partners, une firme d’investissement du Connecticut.

(Avec communiqué)

Weston met en vente sa division boulangerie link
25 mars 2021

La société canadienne George Weston a annoncé qu’elle mettait en vente sa division de boulangerie Weston Foods. Elle souhaite dorénavant mettre toute son énergie dans ses activités de ventes au détail et immobilières. La société George Weston a pris la décision de vendre Weston Foods après qu’elle a fourni en vain plusieurs efforts visant à développer l’activité de boulangerie par le biais d’acquisitions. George Weston demeurera majoritaire au sein du géant de l’alimentation Loblaw et continuera à participer de manière importante à la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix.

« L’activité de boulangerie n’est qu’une petite partie de George Weston, représentant moins de 10 % de la valeur liquidative de l’entreprise », a déclaré Richard Dufresne, président et directeur financier de George Weston. Bien que la société ait décidé de vendre Weston Foods, elle a déclaré que l’entreprise de boulangerie était un « atout très attrayant pour le bon acheteur ». Fondée en 1882, Weston Foods produit du pain, des petits pains et d’autres produits de boulangerie au Canada et aux États-Unis. Parmi eux, notons des produits de marques privées et ses propres produits, comme Wonder, Ace Bakery et D’Italiano. La division de la boulangerie a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars en 2020.

Une autre margarine végétalienne pour Becel link
25 mars 2021

Manger des produits à base de plantes restera une des tendances fortes dans le secteur alimentaire en 2021, et ce partout sur la planète. Plusieurs acteurs de l’industrie agroalimentaire le savent. Becel est l’un de ceux-là : la marque vient de sortir une autre margarine végétalienne, la Becel avec boisson d’avoine. Après la Becel végétale, voilà que le fabricant récidive et donne aux épiciers la possibilité de mettre sur les tablettes un autre produit végétalien. La nouvelle margarine végétalienne du fabricant ne contient ni produits laitiers ni gluten. Elle est faite à partir d’huiles à base de plantes et de lait d’avoine. Becel avec boisson d’avoine est disponible dans toutes les grandes épiceries du Canada.

« La consommation d’aliments à base de plantes étant en plein essor, le lait d’avoine est l’une des boissons non laitières qui connaît la plus forte croissance au Canada. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons Becel avec boisson d’avoine, une délicieuse margarine à base de plantes sans produits laitiers qui allie le bon goût de beurre de Becel à la texture riche et crémeuse de la boisson d’avoine, et qui peut être utilisée pour tartiner, cuisiner et pâtisser », indique Mandy Au, cheffe de la marque Becel chez Upfield Amérique du Nord.

(Avec communiqué)

Couche-Tard se départit de 355 sites en Amérique du Nord link
23 mars 2021

Afin d’optimiser son réseau, l’exploitant de dépanneurs et de stations-service Alimentation Couche-Tard souhaite céder 3,8 % de son réseau nord-américain, soit l’équivalent d’un dépanneur sur 25. Après avoir défrayé la chronique lors de sa tentative d’achat de l’enseigne Carrefour, en France, la multinationale lavalloise Couche-Tard, qui exploite quelque 14 200 magasins au Canada, aux États-Unis, en Europe et à Hong Kong, a annoncé dans son dernier exercice financier son intention d’élargir sa présence grâce à la construction, au déménagement et la rénovation de plus de 120 magasins.

Toutefois, afin d’optimiser son réseau, elle vient aussi de conclure une entente avec l’américaine Casey’s General Stores, dont elle avait tenté de prendre le contrôle il y a 10 ans, pour lui céder 49 magasins situés en Oklahoma. Elle compte de plus céder 306 autres emplacements, dont 37 au Canada et 269 sites au sud de la frontière. Cette opération pourrait selon un analyste de RBC Marchés des capitaux lui rapporter jusqu’à 285 millions de dollars selon la valeur des emplacements. « Nous avons identifié des sites qui ne correspondent plus à nos objectifs stratégiques, soit du point de vue de la marque ou au regard de l’échelle régionale », indique Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard, en entrevue au journal La Voix de l’Est.