brightness_4
brightness_4
||| Tendances

Kétolat suit la tendance avec ses produits végos

8 mars 2021 | Par Sophie Ginoux

On connaissait les produits cétogènes, communément appelés kétos, de même que les produits véganes. Mais de plus en plus de consommateurs sont attirés par un mariage des deux formes de diète, le végo. C’est notamment ce que propose la compagnie Kétolat, établie à Saint-Hyacinthe et devenue en l’espace de deux ans une entreprise familiale à succès.

Kétolat a été fondée en 2019 par Véronick Giroux et son conjoint Danny Pomerleau. À cette époque, Mme Giroux venait de recevoir un diagnostic de lupus, une maladie auto-immune douloureuse que l’on peut combattre en coupant tout ce qui est inflammatoire de son alimentation, dont le sucre, le gluten et le lactose.

« Je me suis rapidement rendue compte qu’il n’existait pas beaucoup de produits prêts à consommer sur le marché, raconte l’entrepreneuse. Alors j’ai commencé à produire chez moi du chocolat sans sucre, que j’ai fait goûter à mon entourage. À ma grande surprise, tout le monde était confondu, si bien que de fil en aiguille, nous avons avec mon conjoint développé notre production, participé à des salons pour nous faire connaître et commencé à vendre nos produits en ligne. Et aujourd’hui, Kétolat est une compagnie familiale (le fils de Véronick, Emrick, travaille avec le couple) présente dans 300 points de vente et très active sur le web ! »

Un large éventail de produits

La gamme de chocolat Kétolat s’est diversifiée depuis ses débuts. Elle est constituée de huit sortes de tablettes (nature, amandes, bleuets, caramel salé, café, chanvre, cajou et fleur de sel) que l’on peut consommer telles quelles ou utiliser en cuisine, de barres glacées et de fondues sous-vide à réchauffer. L’entreprise a également créé des coffrets saisonniers de bouchées de chocolat pour la Saint-Valentin, Noël ou Pâques.

Avec ces produits, Kétolat peut satisfaire les personnes qui suivent une diète cétogène et/ou végane, mais aussi les personnes qui souffrent de diabète, de maladie coeliaque ou d’intolérance au lactose… sans les priver du bon goût du chocolat.

Produire du chocolat végo

Comme l’explique Véronick Giroux, la production de chocolat kéto et, qui plus est, végane, ne s’improvise pas : « Nous ne sommes pas partis des pastilles de chocolat vendues par les multinationales, qui contiennent du sucre, mais avons conçu des recettes à base de pâte de cacao non dégraissée que nous sucrons avec de l’érythritol, un édulcorant naturel à l’indice glycémique nul. Nous utilisons également de l’huile de coco et du beurre de citrouille pour que tous nos produits soient véganes. »

À présent que la marque Kétolat est bien implantée sur le marché québécois, l’entreprise est maintenant en processus pour obtenir sa certification biologique, un pas de plus vers sa niche de clients qui sont sensibles à cet aspect. Et elle souhaite devenir une référence au Québec en termes de produits végos, à la fois sains, éthiques et goûteux, bien sûr.

Site web : https://www.ketolat.com/
Source : Communiqué de presse