brightness_4
brightness_4
Crédit photo: La Presse Canadienne / Darryl Dyck
||| Économie

Le nombre de vols de cargaisons alimentaires en hausse

25 mars 2024 | Par La Presse Canadienne

Le nombre de vols de marchandises – lorsque les marchandises sont volées pendant le transport – a augmenté de 59% au Canada et aux États-Unis l’année dernière, selon la société d’analyse de données CargoNet de Verisk. Les 2852 incidents surviennent à la suite d’une augmentation de 15% en 2022 et de 20% en 2021.

Les grossistes illégaux présentent souvent une « liste de souhaits » d’articles très demandés, un peu comme le vol de voiture fonctionne actuellement, a affirmé Mark Haywood, de la police régionale de Peel, en Ontario. Les aliments et boissons, les produits ménagers et les métaux constituent désormais les biens volés les plus recherchés au Canada, dans cet ordre, indique CargoNet.

L’inflation alimentaire au cours des deux dernières années a déclenché une hausse proportionnelle de la demande de viande et d’autres produits comestibles. « Ils pourraient être en mesure de récupérer un chargement de 100 000 $ pour 30 000 $, a détaillé M. Haywood, à propos des épiciers du marché gris. Il n’y a aucun moyen de tracer des produits comme ceux-là. Ce n’est pas comme s’ils avaient des numéros de série sur les paquets de poulet. »

La volaille ou le porc volés peuvent toutefois présenter un risque pour la santé. « Parfois, ces objets sont volés, ils restent au bord de la route pendant un jour ou deux et peut-être que l’unité de réfrigération est éteinte pendant une journée », a déclaré l’enquêteur de police.

Des tactiques autour du vol d’identité

La hausse de la criminalité liée au transport de marchandises s’accompagne d’une montée en puissance de tactiques plus sophistiquées et plus intelligentes sur le plan numérique, qui tournent autour du vol d’identité et qui drainent l’économie de millions de dollars, alors que le coût de la vie plus élevé stimule la demande de produits volés.

Les experts affirment que les méthodes de vol plus traditionnelles, telles que le découpage des clôtures dans les cours de marchandises et l’installation de câbles électriques dans les gares routières, restent populaires. Mais même ces actes sont souvent motivés par des informations glanées sur des sites de chargement en ligne — des sites qui mettent en relation les expéditeurs et les transporteurs — ou par des escroqueries par hameçonnage et d’autres méthodes de piratage.

« Auparavant, ils volaient au hasard tout ce qui leur tombait sous la main, a déclaré M. Haywood. Maintenant, s’ils ont des informations privilégiées sur quelque chose, ils entreront dans un chantier et traverseront une demi-douzaine de remorques jusqu’à ce qu’ils trouvent le produit dont on leur a dit qu’il était là, puis ils voleront celui-là en particulier. »

Piratage numérique et camionnettes fictives

Les piratages numériques et les dispositifs de repérage tels que les AirTags d’Apple peuvent également fournir ces informations privilégiées – le contenu ou l’emplacement de l’envoi, par exemple. Elles ont gagné du terrain au cours de la dernière année, en partie parce que les méthodes sont très bon marché, a déclaré Danish Yusuf, directeur général de Zensurance, basé à Toronto. « Le coût marginal du piratage du système est si faible parce qu’il s’agit simplement d’une personne assise dans son sous-sol, quelque part, qui essaie constamment. »

D’autres approches plus récentes qui s’appuient sur le « vol stratégique », dans lequel les criminels incitent efficacement les expéditeurs à remettre leurs marchandises, font également leur chemin. Le type le plus courant est le vol d’identité, où un groupe utilise de faux documents pour se faire passer pour une flotte existante, déclare Joe Palmer, qui dirige l’équipe de transport de l’entreprise d’assurance Gallagher Canada. « Un voleur en ligne peut trouver l’identité d’un transporteur légitime... Obtenir ses informations d’identification et se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. »

Les malfaiteurs peuvent proposer un prix irrésistiblement bas pour transporter une cargaison. « Ils inondent les boîtes de réception et les lignes téléphoniques des gens pour essayer de mettre la main sur un chargement », a expliqué M. Palmer. Une fois obtenue, la cargaison coûteuse est rarement revue par des yeux légitimes – jusqu’à ce qu’elle arrive dans les rayons des magasins de détail, débarrassée de sa traînée illicite.

Les camionnettes fictives – également appelées camionnettes frauduleuses – ont bondi de 600% en 2022 au Canada et aux États-Unis, même si elles ne représentent encore qu’une minorité du total, selon CargoNet.
La valeur de la cargaison volée au Canada et aux États-Unis a totalisé 449 millions $ l’année dernière, soit une augmentation de 47% par rapport à 2022.

CargoNet a découvert que l’Ontario représentait 83% de tous les incidents de vol de marchandises au Canada, la région de Toronto étant le point chaud le plus rouge, bien que la police affirme que les infractions se propagent vers l’ouest alors que les auteurs tentent d’échapper à une répression régionale. Même si le nombre d’incidents signalés au Canada a en fait diminué d’une poignée en 2023, ce chiffre reste 42% plus élevé que les niveaux de 2021. Les experts affirment que la perte de valeur a probablement augmenté simultanément.

Mots-clés: Canada