Leciel se lance dans les radis de serres
Leciel veut faire compétition aux producteurs de radis étrangers en fournissant les épiciers du Québec de radis frais et locaux toute l’année.
L’entreprise commercialise quatre types de radis vendus dans trois ensembles différents : les radis rouges (sucré, croquants et peu piquants), les radis déjeuners français (à la forme allongée, aux extrémités blanches et au goût très doux) et les radis 3 couleurs (rassemblant des radis rouges, blancs et mauves). Les produits sont offerts en bouquet et emballés sans le feuillage, dans un format prêt pour la consommation.
« Notre mission avec cette culture est de redonner les notes de noblesse à un légume classique. En offrant quatre variétés de radis de toutes sortes de couleurs et de goûts à un prix abordable, nous souhaitons diversifier les occasions de consommation et s’intégrer à la routine des familles », explique Steve Bertrand, directeur général de Leciel, dans un communiqué.
Une diversité de légumes
Anciennement connue sous le nom de Les serres Bertrand pour sa production de tomates roses, l’entreprise avait bifurqué dans la culture de cannabis il y a cinq ans. L’an dernier, son partenaire, Canopy Growth, a mis fin à l’entente de production faute de demande au Canada. La famille Bertrand souhaitait donc trouver une nouvelle production afin de pouvoir utiliser ses installations.
Lors d’un voyage en Hollande, Stéphane Bertrand et son fils Steve tombent par hasard sur une serre de radis, et voient le potentiel à ramener une telle production au Québec. La famille revient donc dans le secteur maraîcher avec Leciel, qui produit depuis un an 300 millions de radis sur 5 hectares.
Les maraîchers ont pour objectif de diversifier leur production de légumes à grande échelle. Ils ont ainsi réimaginé les anciennes chambres de séchage de cannabis pour abriter une autre culture, celle des champignons crinière de lion et des pleurotes roses, bleus, jaunes et grises.
Leciel est toujours producteur de tomates de spécialité, cultivant plusieurs variétés dont la rose, la cerise et la raisin. Totalisant aujourd’hui près de 10 hectares de culture, Leciel souhaite tripler sa production à moyen terme en ajoutant une vingtaine d’hectares de serre à son infrastructure existante.
Une production qui se veut écologique
Avec des initiatives telles que l’utilisation de lumières LED et un système de chauffage à biomasse issu de l’économie circulaire, l’entreprise affirme que ses réductions d’émissions de GES équivalent au retrait de 3000 voitures sur les routes pendant une année.
Cultivés sans pesticides ni agents de conservation, les légumes sont transportés dans les épiceries dans les 24 heures après avoir été récoltés. Leciel récupère également 100% de l’eau non consommée par les plantes pour la filtrer et la réintégrer dans les serres. Finalement, les emballages sont tous faits à partir de matériaux recyclés sans couvert rigide pour réduire l’empreinte écologique.