brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pixabay / igorovsyannykov

Les boissons à faible teneur en calories se vendent mieux

29 juin 2023

Les boissons non alcoolisées hypocaloriques ont supplanté leurs équivalents à teneur élevée en calories et représentent 58 % du marché dans toutes les catégories de boissons, selon le rapport du Conference Board du Canada mené en collaboration avec l’Association canadienne des boissons. Ce changement en faveur de portions à faible teneur en calories dans les habitudes de consommation a entraîné une réduction du nombre total de calories quotidiennes par personne.

« Je suis ravie de voir les progrès que notre industrie fait dans la promotion des portions à faible teneur en calories et sans calories », a déclaré Krista Scaldwell, présidente de l’Association canadienne des boissons, dans un communiqué. Le rapport cerne les habitudes et tendances de consommation, les retombées économiques du secteur et les mesures prises en matière de développement durable.

Les dépenses réelles des consommateurs en boissons non alcoolisées ont augmenté de 14 % entre 2010 et 2019, pour s’établir à 11,9 milliards de dollars, et en moyenne, environ 11,2 % du budget alimentaire annuel total de tous les ménages canadiens sont consacrés aux boissons non alcoolisées. Au cours de la dernière décennie, il y a également eu une stabilisation des dépenses réelles en boissons non alcoolisées, qui représentent approximativement 800 $ par ménage par an.

Contribution à l’économie canadienne

Le secteur des boissons non alcoolisées contribue à l’économie canadienne. En 2019, il représentait près de 56 000 emplois et a généré plus de 5 milliards de dollars de PIB. Ce secteur a également une incidence fiscale importante, les boissons non alcoolisées rapportant plus de 2 milliards de dollars en recettes fiscales.

Les efforts pour améliorer la durabilité se retrouvent également de le rapport. Ils incluent l’utilisation obligatoire de matériaux d’emballage durables, les améliorations actuellement apportées aux responsabilités des producteurs et aux systèmes de consigne, ainsi que l’investissement dans des procédés de production responsable. En 2019, les producteurs de boissons non alcoolisées ont réussi à réaffecter plus de 11 milliards de contenants qui auraient normalement abouti dans des sites d’enfouissement. Cela a permis d’économiser plus d’un million de tonnes métriques en équivalents de dioxyde de carbone, ce qui équivaut au retrait de près de 240 000 voitures de la circulation.

Le Conference Board du Canada est le principal organisme de recherche indépendant au pays. Depuis 1954, il fournit des recherches qui appuient la prise de décision fondée sur des données probantes afin de régler les problèmes les plus difficiles du Canada.

À lire aussi : L’explosion des seltzers sur les tablettes d’épiceries

Mots-clés: Statistiques
Canada