brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Gabrielle Ribeiro / Unsplash
||| Tendances

Les consommateurs canadiens changent leur comportement à l’épicerie

26 septembre 2023 | Par Geneviève Quessy

Même si l’inflation ralentit, les consommateurs canadiens demeurent parmi les plus inquiets dans le monde face au prix des aliments. Une inquiétude qui change leur comportement à l’épicerie, avec des conséquences sur les profits des transformateurs alimentaires. Selon des chiffres révélés par David Duchesneau, de la firme NielsenIQ, et présentés dans le cadre d’un évènement organisé par le Créneau d’Excellence Aliments Santé le 21 septembre dernier, les Canadiens seraient les plus préoccupés dans le monde par la hausse du prix des denrées alimentaires.

Ainsi, 52% de la population canadienne se dit principalement préoccupée par la hausse du prix des aliments, bien loin devant les Chinois avec 22% et les Indiens avec 21%. Pourtant, les Canadiens ne sont pas les plus touchés par l’inflation. En effet, le taux d’inflation des prix des produits de grande consommation serait de 7% au Canada, comparativement à un taux global de 10% dans le monde, et à des taux aussi élevés que 76% en Turquie et 106% en Argentine.

L’inquiétude du consommateur canadien se répercute pourtant sur ses comportements en épicerie et le phénomène affecte les profits des transformateurs alimentaires, qui doivent parallèlement assumer la hausse du prix des intrants.

Rendez-vous annuel Créneau d’excellence Aliments Santé / Courtoisie

L’impact sur les transformateurs alimentaires

Annie Champagne, directrice générale du Créneau d’Excellence Aliments Santé, qui regroupe 70 transformateurs alimentaires, a voulu profiter du 15e anniversaire de l’organisme pour mettre sur pied une conférence sur le sujet. « On parle beaucoup du prix du panier d’épicerie ces temps-ci et on constate que l’inflation a un impact sur nos membres, indique-t-elle. Les transformateurs alimentaires sont loin de tirer bénéfice de la hausse des prix ! On voulait donc leur présenter un portrait réaliste du comportement du consommateur et réfléchir à des solutions pour s’y adapter. »

Si 52% des consommateurs canadiens se disent principalement préoccupés par la hausse du prix des denrées alimentaires, environ la même proportion cherche par tous les moyens à réduire leurs dépenses discrétionnaires, dont l’épicerie fait partie, a révélé l’étude de la firme NielsenIQ.

« On constate que le budget accordé à l’épicerie ne change pas nécessairement, mais le nombre de produits diminue. Pour 100$, les gens vont avoir acheté moins. Il y a donc un impact sur les ventes des transformateurs alimentaires, poursuit Annie Champagne. De plus, le créneau de notre association, c’est l’alimentation santé et innovante, et dans un contexte économique plus difficile, ces produits étant plus chers, les gens vont peut-être faire des choix moins santé pour sauver de l’argent. »

Des stratégies pour s’adapter

Hugo Magnan, président du Groupe Mag, qui commercialise entre autres la mayonnaise Mag, constate également ces changements : « Les gens réagissent beaucoup au promotions et magasinent les rabais. Si la marque concurrente est en spécial, ça a un impact sur nos ventes ; si notre produit est au prix régulier, on sent que les ventes sont plus tranquilles. »

Établir un calendrier de promotions et calculer son prix afin d’être compétitif peuvent être des stratégies à mettre en place. Tel que rapporté lors de la conférence, les consommateurs sont de moins en moins fidèles à leurs marques préférées et se tournent vers les marques maison. Ils se dirigent vers les chaines à rabais et l’engouement pour l’achat local s’estompe.

« Les transformateurs n’augmentent pas le prix des produits autant qu’il faudrait pour refléter l’augmentation du coût des intrants, alors ils en subissent les effets. Quand on voit la façon dont le débat social est engagé sur le sujet, on dirait que ça augmente l’anxiété des consommateurs, confie Hugo Magnan. En ce moment, on pointe du doigt les détaillants pour expliquer la hausse des prix, mais la cause est en amont. Ce n’est pas qu’au Canada que ça se passe. C’est un phénomène mondial, il ne faut pas l’oublier, et nous ne sommes pas les plus touchés... »

Mots-clés: Canada