brightness_4
brightness_4
Crédit photo: La Presse Canadienne / Graham Hughes

Les supermarchés au rabais, l’avenir des grandes chaînes d’épicerie ?

5 mars 2024 | Par La Presse Canadienne

Les consommateurs canadiens pullulent de plus en plus dans les épiceries vendant au rabais comme Maxi ou Super C à cause du coût de la vie toujours croissant. Les plus importantes chaînes canadiennes l’ont remarqué. Elles n’hésitent pas à investir pour convertir une succursale plus traditionnelle en épicerie vendant au rabais.

Des experts disent que le transfert d’une épicerie vers une bannière vendant au rabais n’est pas si compliqué. Cela permet aux chaînes de stabiliser les bénéfices malgré le désir des consommateurs de dépenser moins d’argent.

« Les gens tentent de s’en sortir de plusieurs façons. L’une d’entre elles est d’étudier les solutions les moins onéreuses. Alors ils vont à un supermarché vendant au rabais », souligne Michael von Massow, un professeur de l’Université de Guelph.

« Un mouvement vers les rabais »

Les grandes chaînes d’épiceries canadiennes sont présentes sur le marché de la vente au rabais. Loblaw compte sur Maxi et No Frills, Metro a Super C et Food Basics tandis qu’Empire (la chaîne qui possède IGA) détient FreshCo, une bannière absente au Québec. Les trois chaînes rapportent que les ventes dans leurs supermarchés au rabais connaissent une croissance.

Loblaw a ouvert l’an dernier 31 nouvelles succursales de Maxi et de No Frills. La chaîne a récemment annoncé son intention d’ouvrir plus de 40 nouveaux magasins vendant au rabais. « Il y a un mouvement vers les rabais. On constate l’occasion qui se présente pour les supermarchés au rabais », lance Melanie Singh, présidente de la division Escompte qui regroupe Maxi et No Frills.

Lisa Hutcheson, une experte de ce secteur, dit qu’il s’agit d’une bonne stratégie pour la chaîne d’un point de vue financier. « La chaîne investit dans une stratégie qui reconnaît que les consommateurs veulent des solutions qui aideront leur portefeuille », souligne l’analyste du J.C. Williams Group.

Metro compte 247 Super C et Food Basics, 11 de plus qu’en 2020, signale une porte-parole, Stephanie Bonk. Trois Super C ont été ouverts au cours du dernier trimestre. Empire a lancé au cours des six dernières années 52 nouveaux magasins FreshCo dans l’ouest du pays et en Ontario. Le nombre de magasins au pays s’élève à 147, mentionne une porte-parole Tshani Jaja.

Les ventes augmentent lorsqu’un emplacement est converti

Les magasins au rabais emploient souvent un affichage et un système de rangement plus simples, avance Lisa Hutcheson. Ils offrent plus de produits de la marque maison de la chaîne, lesquels ont de plus grandes marges de profit, et emploient un plus petit personnel.

Toutefois, les supermarchés au rabais offrent peu de promotions, constate Pr. von Massow. Ils sont souvent situés dans des secteurs où les loyers sont moins chers. Tout ça fait en sorte que ces magasins ont une marge semblable à celles des supermarchés traditionnels, ajoute-t-il. « Les épiciers se fichent de l’endroit où on fait ses courses, pourvu qu’ils puissent s’ajuster, et c’est à quoi on assiste présentement. »

Selon lui, les chaînes vont convertir les magasins dont les résultats sont en dessous des prévisions en supermarchés au rabais. À ce sujet, Mme Singh dit que Loblaw a remarqué que les ventes augmentent lorsqu’un emplacement est converti. Et les autres magasins au rabais situés dans ce secteur n’en subissent pas les contrecoups.

Convertir un magasin coûte moins cher que construire un nouvel édifice, avance-t-elle. Souvent, ce commerce peut rester ouvert pendant les travaux ou être fermé pendant une très courte période.

Mots-clés: grande enseigne
Canada