Loblaw : vagues d’ouvertures au Canada dont un nouveau T&T au Québec
Le secteur vente au détail de Loblaw a enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 18,2 milliards $, en hausse de 277 millions $ (+1,5 %). Des chiffres propulsés par le récent virage de l’entreprise vers ses bannières à escompte.
« ?Dans notre division hard discount, notre équipe a ouvert 29 nouveaux magasins Maxi et No Frills au cours du troisième trimestre, dont six nouveaux petits magasins No Frills. Je suis fier d’ajouter que nous avons maintenant trois nouveaux magasins pilotes No Name en Ontario [depuis septembre 2024 à Windsor, Saint Catharines et Brockville] ? », a déclaré par communiqué Per Bank, président et chef de la direction de Loblaw depuis novembre 2023.
L’objectif du groupe pour 2024 est l’ouverture de 50 nouveaux magasins et de 42 conversions, avec l’ambition de dépasser ces chiffres en 2025. Quatre nouveaux magasins Maxi ouvriront également d’ici la fin de l’année. « ?Nous sommes toujours satisfaits du succès de nos conversions et du succès continu de notre bannière Maxi au Québec ? », a souligné Richard Dufresne, directeur financier du groupe.
L’enseigne de Loblaw ayant la plus forte croissance est T&T ?! Créée en 1993 à Vancouver, la chaine a ouvert récemment de nouveaux établissements en Ontario (London et Katana), au Québec (Brossard), attendant les États-Unis. « ?Nos magasins T&T continuent de surpasser notre réseau existant et génèrent une croissance constante et élevée des ventes dans les mêmes magasins ? », a poursuivi M. Bank.
Au Québec, selon un communiqué, le T&T de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, serait « le plus performant ? » de la chaine de supermarchés asiatiques au Canada.
À la suite de ce succès, un deuxième magasin de 5 000 mètres carrés a ouvert au Quartier DIX30 à Brossard, début novembre. Tout cela grâce à une stratégie d’expansion bien pensée.
T&T : un marché bien ciblé
« ?Nous avons été tellement touchés par l’accueil chaleureux reçu à Montréal avec notre premier magasin dans Saint-Laurent. Nous avons écouté nos clients, et Brossard est la collectivité qui a le plus demandé un T&T. Aujourd’hui, nous avons répondu à cette demande ? », a indiqué Tina Lee, PDG de T&T Supermarché.
Si l’on analyse le dernier recensement de 2021 et les données de Statistique Canada, la population de Brossard a évolué de façon constante depuis 1965, et plus précisément de 6,8 % entre 2016 et 2021, contre 4,1 % en moyenne au Québec. Le nombre d’habitants est passé de 90 161 en 2012 à 95 066 en 2024. 37% de la population provient de divers horizons culturels dont une forte communauté asiatique, pour 24,42 %. Au-delà, il faut voir que les produits alimentaires ethniques sont en vogue, ce qui contribue aussi au succès de l’enseigne.
Le choix de l’implantation de ce nouveau magasin à Brossard n’est donc pas anodin, mais le fruit d’études. Cela lui permettra vraisemblablement de toucher un large bassin de clients dès le début de ses activités.
Et une offre différente
En plus des produits classiques d’une épicerie, T&T propose des produits asiatiques comme des stations de nouilles, des sushis, du poulet frit coréen « ?Papa Chicken ? », des pâtisseries préparées sur place, des poissons vivants, ou encore des plats à emporter.
Mais une enseigne « ?différente » ?ne signifie pas un service client différent, voir déconnecté. Comme dans les épiceries plus traditionnelles, on retrouve un service de commandes en ligne avec livraison ou ramassage en magasin. Une application mobile comprenant un programme de fidélité, « ?T&T Rewards ? », est également disponible.