brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Collection épicerie

MTY : « Les détaillants poussent plus vers leurs marques privées »

19 octobre 2023

Le franchiseur de restaurants Groupe MTY constate qu’il est plus difficile de vendre ses produits dérivés en épicerie. La forte inflation alimentaire pousse de nombreux consommateurs vers les marques privées des épiciers.

« Les détaillants poussent un peu plus vers leurs marques privées qu’ils ne le faisaient auparavant, constate son président-directeur général, Éric Lefebvre. Il y a beaucoup de publicité sur les marques privées, sur les articles à plus bas prix. »

Les activités de transformation des aliments, distribution et vente au détail représentent environ 14% des revenus de la société montréalaise pour la période de neuf mois terminée le 31 août. Cette part est beaucoup plus importante au Canada, à 42%.

Groupe MTY a également connu un revers aux États-Unis dans ce secteur tandis que ses revenus ont reculé de 65%, soit de 4,3 millions $ à 1,5 million $, sur la même période de neuf mois. Cette chute est attribuable à la résiliation d’un contrat de licence de ventes au détail aux États-Unis. La société n’a pas précisé de quel contrat il s’agissait. Au Canada, les revenus de ce secteur ont augmenté de 2%, toujours sur la période de neuf mois.

Malgré les vents de face, M. Lefebvre estime que le secteur de la transformation alimentaire est prometteur. « C’est toujours un très bon secteur pour nous. Nous sommes heureux de l’avoir. Il y a un énorme potentiel. »

Même avec un consommateur plus frileux, l’homme d’affaires affirme que MTY parvient à vendre « certains articles premium comme jamais auparavant ». « C’est une question de la valeur perçue. Si vous offrez de la valeur au client, même si le prix est élevé, si l’expérience est là pour justifier ce prix, le consommateur va l’accepter... »

À lire aussi : Collection épicerie, la plateforme pour les produits de restaurants