brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Walmart
||| Économie

Petits commerces : comment survivre à la concurrence d’un méga détaillant ?

26 mars 2024 | Par Bastien Durand

Selon une étude universitaire publiée en janvier dernier, les petits commerces en région nouvellement arrivés à proximité d’un géant du détail doivent se différencier pour subsister. Entretien avec Jean Dubé, professeur d’économie à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval, et coauteur de l’étude.

Détaillant Alimentaire : Pourquoi avoir travaillé sur ce sujet ?

Jean Dubé : Ce qui nous a intéressé au départ, c’est que l’implantation d’un géant du détail comme Walmart en région non métropolitaine avait un impact négatif sur les petits commerçants de détail déjà installés - baisse du chiffre d’affaires et de la productivité notamment. Leur stratégie n’était plus tenable face à une concurrence qui tire les prix vers le bas. On s’est alors demandé si les autres joueurs qui arrivaient après l’implantation de l’enseigne pouvaient tirer leur épingle du jeu. Et c’est le cas.

Comment peuvent-ils faire ?

Les entreprises qui viennent d’arriver savent qu’elles ne peuvent pas concurrencer Walmart sur le prix. Elles proposent alors différentes stratégies connexes et le constat est là : le taux de survie est plus important. On peut penser au service à la clientèle, à des produits différenciés ou complémentaires, ou à une image citoyenne corporative. Finalement, contre toute attente, les petits commerces dans des zones peu urbanisées s’adaptent plutôt bien.

Sur quelle période repose l’analyse ?

Les données que l’on a utilisées regroupent les années de 1997 à 2007 et Walmart n’était pas encore présent dans l’industrie. Les données sont anciennes, mais elles correspondent à l’arrivée des Walmart en région. Par ailleurs, nous n’avons pas été plus loin que 2007 pour ne pas avoir potentiellement d’effets liés à la crise financière.

Une chose à retenir ?

L’arrivée d’un Walmart, contrairement à ce que l’on pourrait penser, réduit le risque de fermeture des nouveaux et petits commerces de détail. L’hypothèse est que s’ils veulent survivre, ils ont avantage à se distancer de ce que le gros joueur peut offrir parce qu’ils ne seront jamais capables de le concurrencer sur le prix. C’est probablement ce qui explique qu’ils ont un niveau de survie plus intéressant.

L’échantillon de l’étude comprend plus de 680 entreprises, de très petits commerces de détail, pour la plupart de moins de cinq employés chacun, principalement axés sur la vente d’aliments, de vêtements et de biens immobiliers. Ces entreprises étaient réparties entre quatre villes québécoises de taille moyenne. Deux d’entre elles, Rimouski et Salaberry-de-Valleyfield, avaient un Walmart sur leur territoire. Les deux autres municipalités, La Pocatière et Sorel-Tracy, n’en avaient pas.

Mots-clés: Québec