brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pixabay
||| Économie

Quels comportements changent à l’épicerie ?

8 mars 2024 | Par Bastien Durand

Endroit où ils font leur épicerie, contenu de leur panier, habitudes de consommation : le groupe de recherche EnsembleIQ a sondé les Canadiens pour évaluer leur expérience en magasin pour 2024. Voici les principaux résultats de l’étude.

  • Les rabais de plus en plus recherchés

Face à l’augmentation des prix, les Canadiens modifient leur comportement, y compris leur façon de faire leur épicerie. L’étude révèle que les consommateurs continuent de s’éloigner des épiceries traditionnelles, puisque seulement 49% des consommateurs interrogés déclarent faire leurs courses dans ces magasins au moins une fois par semaine. Il s’agit d’une baisse de 7% par rapport à l’année dernière et de 14% par rapport à 2022, selon EnsembleIQ.

54% des Canadiens s’en tiennent aux épiceries à rabais qui s’avèrent encore plus populaires en Ontario et au Québec, où 69% des acheteurs de ces provinces déclarent visiter les magasins à rabais une fois par semaine ou plus. Le prix reste le facteur le plus important pour 82% des répondants. Il est intéressant de signaler que la commodité de l’emplacement, la variété des produits disponibles et la rapidité du parcours d’achat ont perdu de leur importance par rapport à l’année dernière.

  • Bon point pour les programmes de fidélisation

La notoriété des programmes de fidélisation a augmenté pour atteindre 69% (contre 67% l’année dernière), et 93% des personnes actuellement inscrites à un programme s’en déclarent satisfaites. À noter que le nombre d’acheteurs se déclarant « extrêmement / très satisfaits » du programme de fidélisation de leur magasin a diminué de 61% à 54% cette année.

68% des consommateurs considèrent qu’échanger un produit contre des points est intéressant. Les remises exclusives ont toutefois augmenté pour mesurer la satisfaction des gens à l’égard d’un programme : 36% des acheteurs ont déclaré que la remise en argent sur les achats était appréciable. Au Québec, cette proportion est nettement plus élevée (55%).

  • Se rendre en magasin reste la norme

98% des personnes interrogées ont déclaré avoir fait leurs achats en magasin au cours du mois précédent. Bien que de plus en plus d’acheteurs font leurs courses en ligne (en augmentation de 4%), tous ne sont pas satisfaits de l’expérience client. Seulement 45% des acheteurs étaient pleinement satisfaits (en baisse de 8% par rapport à l’année dernière). Les principaux motifs d’insatisfaction sont les frais élevés, les ruptures de stock, les substitutions de produits et la qualité de certains produits.

  • Faire une liste

La plupart des consommateurs se rendent à l’épicerie armés d’une liste. 17% font une liste et s’y tiennent, tandis que 64% ont une liste, mais s’en éloignent en achetant des articles supplémentaires. Enfin, 17% ne font pas de liste, mais ont une idée approximative de ce qu’ils achèteront au magasin, et 2% décident de leurs achats directement dans les allées.

Mots-clés: Canada