brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Ccipeggy / Pixabay
||| Économie

Travailleurs de l’alimentation : un député du NPD demande des primes de risque

6 janvier 2022

Un député fédéral du Nouveau Parti démocratique (NPD) demande aux dirigeants des chaînes de magasins d’alimentation du Canada d’accorder de nouveau des primes de risque à leurs employés exposés aux possibilités de contagion posées par le variant Omicron du virus de la COVID-19. Le député ontarien de Windsor-Ouest et critique néodémocrate en matière de Développement économique Brian Masse a fait part de sa demande en écrivant à ces dirigeants, tout en leur rappelant qu’une telle prime avait déjà été versée plus tôt aux employés lors de la crise sanitaire, avant d’être retirée.

Brian Masse affirme que les travailleurs de l’alimentation sont exposés à de nombreux risques pour leur santé à leur lieu de travail et qu’ils contribuent à éviter les pénuries alimentaires, ce qui fait d’eux, à son avis, des héros méconnus. Ces travailleurs dont les salaires sont généralement peu élevés doivent éprouver le sentiment que leur contribution à la sécurité alimentaire est valorisée, selon le député néodémocrate.

Brian Masse rappelle que devant les membres du Comité permanent de l’industrie et de la technologie de la Chambre des communes en juillet 2020, le président et chef de la direction de Sobeys, Michael Medline, a promis qu’il verserait des primes à ses employés si les provinces remettaient en place des restrictions sanitaires. Il avait été le seul dirigeant de grande entreprise alimentaire à prendre un tel engagement.

Puisque des restrictions sont maintenant en vigueur dans plusieurs provinces du Canada, le député Masse a transmis sa lettre mercredi à Michael Medline, qui dirige notamment la chaîne de magasins IGA, mais aussi à Éric La Flèche et Galen G. Weston, qui sont respectivement à la tête de Metro et de Loblaw. En soirée, Loblaw n’avait pas encore répondu à la demande du député et Metro avait refusé de commenter. Pour sa part, Jacquelin Weatherbee, vice-président aux communications chez Sobeys, a répondu que la compagnie surveillait de près les changements apportés aux restrictions sanitaires par les gouvernements.

(avec La Presse Canadienne)