brightness_4
brightness_4

Les Lauriers dévoilent les finalistes 2021

30 mars 2021 | Par Sophie Ginoux

Après un an d’absence, les Lauriers de la gastronomie québécoise ont procédé au dévoilement officiel des 95 finalistes issus de 16 branches d’activité liées à l’alimentation, à la restauration et à l’art du bien-manger et du bien-boire. Événement annuel qui permet de faire rayonner le talent des artisans de la gastronomie québécoise auprès des professionnels comme du grand public, les Lauriers ont dû annuler leur édition 2020 en raison des contraintes sanitaires qui rendaient impossible la tenue du grand gala marquant la remise des prix dans les différentes catégories.

« Mais nous sommes de retour cette année, car l’industrie a besoin de se rassembler », a indiqué d’entrée de jeu la fondatrice des Lauriers Christine Plante lors d’une conférence de presse virtuelle réalisée le 23 mars pour annoncer le dévoilement des finalistes de l’année 2021. Un message partagé par l’animateur habituel du gala des Lauriers, Christian Bégin, qui s’apprête d’ailleurs à lancer sa propre épicerie, le Jardin du Bedeau, à Kamouraska avec la cheffe Marie-Fleur St-Pierre : « Nous devons célébrer nos artisans de la gastronomie et leur montrer à quel point ils sont essentiels dans notre paysage québécois et combien nous avons besoin d’eux. »

Des finalistes de tous les horizons

Plusieurs catégories des Lauriers récompensent les producteurs et artisans de bouche du Québec. Dans celle de Boulanger de l’année, on retrouve Merci la vie de Piedmont, Du Pain... c’est tout ! établi à Saint-Roch-des-Aulnaies, et Automne boulangerie à Montréal.

Dans la catégorie du Producteur de l’année, jumelée à l’Union des producteurs agricoles, sont en lice La Ferme des Quatre-Temps d’Hemmingford,Rusé comme un canard de Granby, Un Océan De Saveurs de Gaspé, Blanc de gris de Montréal et O’Citrus de Laval.

Une autre catégorie, parrainée par Aliments du Québec au menu, récompense l’Artisan de l’année, avec les finalistes Couleur Chocolat de Sainte-Anne-des-Monts, Lecavalier Petrone, Pascal le boucher et Aliments Viens de Montréal, ainsi que Fou du cochon de La Pocatière.

Les producteurs de vins, de bières et de boissons alcoolisées ne sont pas en reste avec une belle brochette rassemblant la Brasserie Auval à Val-d’Espoir, Menaud à Clermont, la Ferme Apicole Desrochers D. à Ferme-Neuve, Cirka Distilleries à Montréal et le Domaine du Nival à Saint-Louis.

Il faut aussi souligner la catégorie du Prix du tourisme gastronomique de l’année, au sein de laquelle concourent entre autres Cassis Monna & Filles de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, la Cantine Pollens & Nectars Miels d’Anicet à Ferme-Neuve et la Cantine Côtière Chez St-Pierre à Rimouski.

Enfin, les Entreprises et initiatives de l’année regroupent les Cuisines solidaires de la Tablée des chefs, mais aussi Délice Boréal, une entreprise de tisanes préparées à partir des connaissances des aînés de la culture inuite. Quant au Laurier du public, la seule catégorie dans laquelle peuvent voter tous les Québécois, on y retrouve 12 personnalités appréciées du grand public comme Ricardo (vainqueur des éditions précédentes des Lauriers), les chefs Martin Picard et Stefano Faita, ou encore l’entrepreneure Geneviève Everell.

Et les gagnants sont…

Les votes pour les 16 catégories en lice pour les Lauriers sont en cours jusqu’au 12 avril. Ils sont assurés pour 15 d’entre elles à 50 % par le jury des Lauriers, présidé cette année par la sommelière Véronique Rivest et composé de cinq personnalités du monde gastronomique québécois. L’autre moitié des votes revient à la Brigade des Lauriers, qui rassemble 5 000 professionnels de l’industrie à travers le Québec.

Le gala des Lauriers aura lieu sous forme virtuelle le 24 mai et sera exceptionnellement accessible gratuitement à tous. Christian Bégin, en compagnie de Christine Plante et d’une vingtaine de personnalités de l’industrie, l’animeront depuis un studio central.

Si la situation sanitaire le permet, Les Lauriers ont aussi annoncé leur souhait de collaborer avec plusieurs restaurants partout au Québec afin d’organiser des « soirées des Lauriers », où le gala pourra être retransmis sur écran géant et regardé en groupe, à la manière d’un match de hockey. « Nous voulons garder le caractère festif de cet événement et espérons même que certains participants pourront proposer à cette occasion un menu spécial », a indiqué Mme Plante.

« C’est un nouveau printemps pour les Lauriers ainsi que pour l’industrie, qui a fait preuve de beaucoup de solidarité, de créativité et d’innovation au cours de la dernière année, a pour sa part commenté le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne lors de la conférence de presse. Les artisans de notre gastronomie sont essentiels, surtout dans un contexte d’autonomie alimentaire. »

Rendez-vous le 24 mai prochain en version virtuelle sur lesite web des Lauriers pour connaître les vainqueurs des prix de l’année 2021.

Pour suivre Les Lauriers de la gastronomie québécoise :

Sur le web : https://lauriers.ca/
Sur Facebook : @prixlauriers
Sur Twitter : @prix_lauriers
Sur Instagram : prix_lauriers

Mots-clés: Québec