brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Avril
||| Économie

Une expérience épicurienne bon marché, le pari de la marque maison d’Avril

12 novembre 2024 | Par Francis Hebert Bernier

La chaîne de supermarché Avril compte miser sur sa marque maison pour continuer à étendre ses parts de marchés. L’entreprise de Granby qui compte 13 succursales au Québec a dévoilé cette semaine qu’elle compte faire passer le nombre de produits couverts par sa marque de 400 à 1000 au cours des quatre prochaines années.

« Une des missions de notre entreprise depuis le début est de rendre les produits biologiques accessibles et notre marque maison est au cœur de cette stratégie, » explique Nathalie Pelchat directrice marque maison chez Avril.

Une grande partie des produits disponibles présentement sont des ingrédients de base en version biologiques tels que des noix, des graines, des légumineuses et des pâtes alimentaires, pour ne nommer que quelques-unes des nombreuses options, qu’Avril achète en gros et emballe par ses propres moyens. « Ça nous permet de faire des économies d’échelles qui nous permettent d’offrir des prix qui sont souvent en-dessous des équivalents non biologiques de nos compétiteurs, et si l’on compare le bio avec le bio, on est presque toujours l’option meilleure marché », poursuit-elle.

Des produits maison, faits maison

Le supermarché produit aussi toute une variété de pousses cultivées dans une serre aménagée dans la succursale de Laval et qui sont vendues dans l’ensemble des magasins. Une stratégie payante, d’autant plus que le volume de vente permis par les 13 magasins de la chaîne permettent de diluer les frais d’exploitation de la serre.

Dans la même veine, l’entreprise propose une grande variété de plats prêts à manger élaborés par le chef étoilé Michelin Clément Feuz et le chef pâtissier Jean-Claude Bobo qui sont vendus sur les rayons ainsi que dans leur « bristro », l’aire de restauration comprise dans la majorité de leurs magasins.

« Presque tous les ingrédients sont biologiques et lorsqu’ils ne le sont pas, on suit des guides très précis pour s’assurer qu’il n’y a que des produits santé et de haute qualité qui trouvent leur chemin dans les recettes, » avance-t-elle.

Aussi une grande partie des produits cuisinés d’Avril sont destinés aux consommateurs ayant des restrictions alimentaires. Ils sont donc souvent disponibles en version sans gluten ou végane pour satisfaire cette part de marché souvent laissée de côté par le prêt- à-manger et les aires de restauration en épicerie.

Des petits plaisirs pour aller plus loin

À toutes ces options, il faut aussi ajouter les vins d’importation privée Rolland, du nom du fondateur d’Avril Rolland Tanguay qui s’occupe de la sélection.

Le supermarché espère aussi que sa marque maison pourra plaire aux consommateurs à la recherche d’une expérience gourmande. Elle compte d’ailleurs multiplier l’ajout de produits fins à sa marque à travers une nouvelle ligne de produits destinés à procurer « une expérience épicurienne ».

« Pour ces produits, on va chercher un peu moins de volume, mais ça nous permet de travailler avec des fournisseurs différents qui peuvent nous amener des produits plus nichés, mais qui vont venir compléter notre offre de belle façon, » souligne Nathalie Pelchat.

Un travail de recherche de partenaire qui s’est grandement facilité au cours des dernières années alors que la réputation de la marque en a fait un distributeur de choix pour de nombreux producteurs de produits santé, biologiques, véganes et sans gluten.

« En plus ça nous permet de choisir des partenaires qui travaillent à échelle humaine et qui véhiculent des pratiques et des valeurs environnementales qui cadrent avec les nôtres », remarque-t-elle.

« L’histoire derrière ces produits est souvent très intéressante et ajoute à leur valeur, » précise-t-elle.

Il demeure que de convaincre les consommateurs qu’une marque maison bon marché puisse aussi être un gage de qualité voire porteur d’une expérience gourmande reste tout un défi. Pour tenter de le relever, Avril travaille également à refaire l’identité visuelle de sa marque maison pour la rendre plus facilement identifiable par ses consommateurs et les faire ressortir sur les tablettes par rapport aux marques nationales.

Reste à voir si le pari fonctionnera.

Correction 2024-11-25 : L’article original référait au fondateur d’Avril comme étant Rolland Terrien alors qu’il s’agit bien de Rolland Tanguay.

Mots-clés: comptoir mets préparés
Québec