brightness_4
brightness_4
||| Tendances

L’avoine s’invite dans le chocolat

4 mars 2021 | Par Sophie Ginoux

Boisson végétale de l’heure, surtout aux États-Unis où il connaît une croissance de plus de 220% depuis 2019, le « lait » d’avoine s’intègre dans de plus en plus de produits. Un chocolatier albertain, Jacek Chocolate Couture, vient d’ailleurs de lancer une première barre de chocolat à base de boisson d’avoine. Une tendance à suivre.

Après plus d’un an de recherche et de tests, la chocolatière Jacqueline Jacek, dont l’entreprise est basée à Edmonton en Alberta, a annoncé la mise en marché de la Oat Couture Bar (barre couture à l’avoine, en français), afin de fournir aux végétaliens et aux personnes intolérantes au lactose une alternative au traditionnel chocolat confectionné avec du lait de vache. « Nous sommes ravis de lancer un tout nouveau produit sur le marché, confirme Jacqueline Jacek. La saveur du chocolat au lait d’avoine est unique, crémeuse et incroyablement satisfaisante. »

Réalisé à partir de fèves de cacao de la région de Tumaco, en Colombie, que la chocolatière torréfie, vanne et raffine dans son entreprise, la pâte de cacao est combinée avec la boisson d’avoine, du beurre de cacao et de la gousse de vanille. Une fois que la saveur et la sensation en bouche optimales sont obtenues, le chocolat est laissé au repos pendant 30 jours avant d’être coulé et transformé en barres. Il ne s’agit donc pas d’un processus de production extrêmement complexe.

L’avoine au Québec

L’attrait marqué de nos voisins américains pour la boisson d’avoine et la popularité montante de ce produit un peu partout en Amérique du Nord peut laisser présager de beaux jours pour le Québec, qui produit plus du quart de cette céréale au Canada.

Il faut dire que le « lait » d’avoine a des avantages comparé à d’autres types de boissons végétales. Il est maigre, n’a pas de propension allergène, contient des fibres et plusieurs nutriments, et a moins d’impact environnemental. Et surtout, il n’a pas de saveur plus marquée que le lait animal, ce qui en fait une alternative santé plus facile à adopter dans son café comme en cuisine.

Pour le moment, il n’existe pas au Québec de production de boisson ni de produits à base d’avoine. On trouve par contre des collations québécoises contenant des flocons d’avoine, comme Snack Tonik ou Omax, ainsi que des biscuits aux flocons d’avoine, par exemple dans la gamme Célébration de chez Leclerc. Il est aussi possible de consommer du chocolat végane local Kétolat, qui intègre de l’amande et du chanvre dans certaines de ses recettes, mais pas d’avoine.

Il y a donc fort à parier que le marché québécois accueillera très prochainement, si la tendance se maintient, plusieurs produits à base de boisson d’avoine. Et peut-être qu’il en produira lui-même.

Source : communiqué de presse

Site web : https://jacekchocolate.com/

Mots-clés: Canada
Alberta